14 erreurs que l’on fait tou(te)s lorsqu’on se lave les cheveux

Tout le monde rêve d’avoir des cheveux sains, volumineux et brillants. Il existe beaucoup de shampooings et d’après-shampooings sur le marché qui promettent ces effets, mais si vous ne vous lavez pas les cheveux correctement, l'effet de ces produits est négligeable. Quelles erreurs pouvez-vous faire en vous lavant les cheveux et mieux encore, comment les éviter ? Voici la liste des 14 erreurs les plus courantes. D’accord, il ne s’agit pas toujours d’erreurs graves, mais quelques conseils ne peuvent jamais faire de tort.

 

1. Se laver trop souvent les cheveux

En fait, c'est assez logique : le mot « trop » signifie « que ce n’est pas bon ». Laver ses cheveux trop souvent, ce n'est pas bon non plus. Un lavage trop fréquent a pour effet d’éliminer toutes les huiles naturelles du cuir chevelu. Vos cheveux deviennent alors secs et ternes. Se laver les cheveux deux à trois fois par semaine est plus que suffisant. Vous voulez quand même vous laver les cheveux plus régulièrement, voire même tous les jours ? Dans ce cas, rincez vos cheveux à l’eau sans shampooing ou lavez vos cheveux avec un shampooing très doux afin de les abîmer le moins possible.

 

2. Ne pas se laver correctement les cheveux

C’est logique à première vue. Bien sûr que ce n’est pas bon de ne pas bien se laver les cheveux. Pourtant, il arrive souvent qu’on ne rince pas assez soigneusement le shampooing ou l’après-shampooing, laissant ainsi des résidus de produits dans les cheveux qui redeviennent alors gras en une journée.

 

3. Ne pas se mouiller suffisamment les cheveux

Vous êtes pressé(e) et vous n’avez pas vraiment le temps de vous laver les cheveux, mais vous décidez quand même de le faire en vitesse ? Dans ce cas, il peut arriver que vos cheveux ne soient pas assez mouillés lorsque vous mettez du shampooing. Le shampooing reste non dilué, ce qui peut endommager vos cheveux. En outre, si vos cheveux ne sont pas suffisamment mouillés, vous devez utiliser davantage de shampooing, ce qui coûte aussi plus cher. Assurez-vous toujours que vos cheveux sont bien gorgés d'eau afin que le shampooing puisse se mélanger rapidement à l'eau.

 

4. Se laver vigoureusement les cheveux

Se laver les cheveux vigoureusement peut être tout aussi nocif que laver des cheveux qui ne sont pas suffisamment mouillés. Il faut masser légèrement le dessus du cuir chevelu avec le shampoing en effectuant des mouvements circulaires. Le shampooing fera le reste. Si vous avez l’impression que vous n’avez pas mis assez de shampooing (en général, une quantité de shampoing de la taille d’une pièce d’un euro suffit pour laver des cheveux de longueur moyenne), c'est peut-être parce que vos cheveux ne sont pas assez mouillés.

 

5. Se laver les cheveux avec de l’eau trop chaude

Qui n’aime pas prendre une bonne douche bien chaude ? Cependant, se laver les cheveux avec de l'eau chaude endommage le cheveu. Il est donc conseillé de les laver avec de l'eau tiède. Pour un résultat optimal, le mieux est de finir avec de l’eau froide, de sorte que les cuticules des cheveux se referment, ce qui aura pour effet de rendre vos cheveux plus brillants. Ce n'est pas très agréable, mais il faut parfois souffrir pour être belle !

 

6. Se laver les cheveux dans le même ordre à chaque fois

Est-ce vraiment important ? Oui, cela fait une légère différence. Si vous appliquez votre shampooing non dilué au même endroit à chaque fois, vos cheveux seront mis à rude épreuve. Il est dès lors recommandé d’appliquer le shampooing à un endroit différent lors de chaque lavage. Vous pouvez par exemple alterner : une fois sur le côté, une fois à l’avant et une fois à l’arrière de la tête.

 

7. Se laver les cheveux avec le même shampooing

Personne ne prétend que se laver les cheveux avec le même shampooing pendant des années est une mauvaise chose. Cependant, vos cheveux peuvent changer avec l’âge, sous l’effet de colorations ou au fil des saisons. Si vous remarquez que vos cheveux deviennent soudainement plus secs ou plus gras, il est peut-être temps de changer de shampooing (en tout cas temporairement).

 

8. Appliquer du shampooing sur les pointes des cheveux

De nombreuses personnes appliquent leur shampooing de la racine aux pointes avant de le rincer et d’appliquer ensuite une épaisse couche d’après-shampooing. Ce n'est vraiment pas nécessaire. Définissez surtout les besoins de vos cheveux. En général, le cuir chevelu a besoin de plus de shampooing, tandis que les pointes de cheveux ont besoin de davantage d’après-shampooing. À vous donc d’appliquer les quantités appropriées. Lorsque vous vous lavez les cheveux avec du shampooing, le produit finira également dans vos pointes, de sorte que tous les cheveux seront complètement lavés et nettoyés.

 

9. Se laver les cheveux trop longtemps ou trop rapidement

Trop longtemps, trop rapidement. Tant que c'est « trop », vous savez que ce n'est pas bon. Se laver les cheveux trop longtemps (surtout si vous êtes sous une douche chaude) n'est pas conseillé parce que vos cuticules se dilatent trop et s’abîment. Si vous vous lavez les cheveux trop rapidement, vous risquez de laisser des résidus de shampooing ou d’après-shampooing, ce qui rendra vos cheveux gras très rapidement. Le lavage des cheveux doit devenir un rituel. Il est important de se laver les cheveux consciencieusement en procédant pas à pas. Ne restez trop longtemps à rêver sous la douche lorsque vous vous lavez les cheveux, même si votre peau s’y plaît bien…

 

10. Se laver les cheveux sans utiliser d’après-shampooing

Se laver les cheveux sans après-shampooing n’est pas forcément grave, mais cela peut les abîmer plus rapidement. À moins que vous n'utilisiez un shampooing suffisamment nourrissant, vos cheveux deviendront cassants et ternes plus vite. En appliquant un après-shampooing sur les pointes de vos cheveux après le shampooing, celles-ci sont plus brillantes et protégées contre les agressions extérieures.

 

11. Utiliser l’après-shampooing avant le shampooing

Pendant un certain temps, c'était une tendance : le shampooing inversé. On appliquait d'abord son après-shampooing et on le laissait poser avant de le rincer avec du shampooing. L'inconvénient de cette méthode est que l’après-shampooing est destiné à soigner les cheveux et le shampooing est destiné à les nettoyer. Si le produit nettoyant est utilisé en dernier, votre cheveu restera vulnérable. Il est préférable de commencer par nettoyer les cheveux et d’appliquer ensuite l’après-shampooing sur les longueurs et les pointes pour bien les nourrir.

 

12. Appliquer l’après-shampooing du cuir chevelu aux pointes

Une autre tendance qui appartient désormais au passé : appliquer son après-shampooing sur toute la chevelure au lieu de se limiter aux pointes. Même si vous avez les cheveux fins, il n'est pas nécessaire d'appliquer l’après-shampooing sur le cuir chevelu, car cela a pour effet de rendre les cheveux rapidement et inutilement gras. Vos cheveux sont très secs parce que vous les avez colorés, par exemple ? Dans ce cas, il peut être conseillé de changer de shampooing et d'en choisir un qui nourrira davantage les cheveux.

 

13. Laisser poser son après-shampooing trop longtemps ou le rincer trop vite

Si vous laissez l’après-shampooing pénétrer trop longtemps dans les cheveux, ils risquent de devenir trop gras. Appliquez donc toujours l’après-shampooing sur les pointes des cheveux uniquement. Si vous le rincez trop rapidement, il n'aura aucun effet. Vous devrez faire quelques essais au début, mais si vous « écoutez » attentivement vos cheveux, vous verrez et sentirez rapidement le temps de pose dont vos cheveux ont besoin.

 

14. Se sécher les cheveux en les frottant

Après le lavage, il est important de sécher ses cheveux en les tamponnant et en les pressant au lieu de les frotter. En effet, lorsque vous frottez vos cheveux pour les sécher, vous endommagez les cuticules et les fourches apparaîtront plus rapidement. De même, si vous enroulez vos cheveux dans une serviette, ils peuvent s'endommager.